TRAITER COMMENT ?

Si je devais définir l’Ostéopathie en deux mots ?
 
Ce serait SCIENCE et ART

Elle est une SCIENCE, car elle met en jeu les connaissances physiques, chimiques, biologiques, anatomiques, et physiologiques en rapport avec le maintien de la santé, la prévention, et le soulagement de la maladie. Elle est un ART, dans l’application de cette Science selon différentes méthodologies diagnostiques et une thérapie basé sur un outil unique: la MAIN.

Adapter avec subtilité ces techniques au profil du Patient, appréhender celui-ci dans ce qu’il a d’unique et de complexe, l’observer dans le présent tout en tenant compte de son vécu antérieur, c’est cela L’APPROCHE GLOBALE que je pratique.

Les techniques employées sont multiples et se classifient selon quatre axes:

  • Les techniques de traitement des Fascia, ces « enveloppes » entourant muscles et organes, qui induisent une relation mécanique entre eux, pouvant parfois créer des déséquilibres, sources douleurs et de dysfonctionnements.

  • Les techniques viscérales qui visent à traiter les différents organes pour optimiser leur fonctionnement et leur vitalité.

  • Les techniques structurelles pour remettre en place l’architecture du corps humain et apporter une rectification immédiate et mécanique de certains dysfonctionnements.

  • Les techniques Crânio-Sacrées qui s’attachent à intervenir en douceur sur l’axe du rachis, depuis les vertèbres sacrées jusqu’au sommet du crâne, afin de rétablir les équilibres vitaux liés à la circulation des fluides et des influx nerveux de cette zone du corps humain. Elle est essentielle pour l’équilibre de l’ensemble de l’organisme.

En savoir plus sur le déroulement d’une séance